C dans l'air

France Télévisions
C dans l'air
Neueste Episode

1862 Episoden

  • C dans l'air

    Les Français dans le piège de la canicule - Vos questions sms -

    23.06.2026 | 5 Min.
    C dans l’air du 23 juin 2026 - Les Français dans le piège de la canicule

    Nos experts :

    - Christophe Barbier - Éditorialiste politique, conseiller de la rédaction à Franc-Tireur
    - Nicolas Berrod - Journaliste, chef adjoint du service santé sciences au « Parisien - Aujourd’hui en France, auteur de Urgence vitale : pourquoi l’hôpital public craque, une enquête publiée chez Flammarion
    - Éric Brocardi - Porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
    - Faïza Bossy - Médecin généraliste à Paris
  • C dans l'air

    Les Français dans le piège de la canicule - L'intégrale -

    23.06.2026 | 1 Std. 5 Min.
    C dans l’air du 23 juin 2026 - Les Français dans le piège de la canicule
    La France en surchauffe et toujours plus à cran, après une nuit suffocante et une canicule qui s’étend. Tout l’Hexagone est désormais en vigilance, et celle-ci est rouge dans 54 départements, de la Seine-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Bretagne, le centre du pays et l’Île-de-France. Au total, plus de 90 % de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles. Les réseaux de transport comme les hôpitaux sont déjà sous tension, et une nouvelle cellule de crise a été convoquée aujourd’hui, alors que les décès se multiplient.
    Quarante personnes sont mortes en France par noyade depuis le 18 juin, a annoncé le Premier ministre. Sébastien Lecornu a évoqué un « triste fléau des noyades », qui concerne « essentiellement des jeunes ». « Face à la forte sollicitation des services d’urgence et des Samu liée à la vague de chaleur », le Premier ministre a par ailleurs activé le plan ORSAN de niveau 2, destiné à renforcer le système de santé. Cela permettra notamment de « renforcer les capacités de régulation médicale » et de « mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital », a expliqué le chef du gouvernement sur X.

    Impact sur les cultures et sur les animaux, risque d’incendie, pénibilité du travail : le monde agricole est également loin d’être épargné par l’épisode caniculaire. Face à une situation qui se prolonge, Annie Genevard a annoncé ce mardi de premières mesures pour limiter les conséquences de ces températures anormalement élevées sur l’activité agricole, qui font craindre un « effet sèche-cheveux ». Ce phénomène résulte de la conjonction rarissime de températures supérieures à 42 °C, de vents dépassant 30 km/h et d’un taux d’humidité inférieur à 20 %. Une combinaison particulièrement dramatique pour les cultures d’été (maïs, tournesol, sorgho et soja).

    Pendant que les températures augmentent et que les records tombent les uns après les autres, le débat politique s’électrise, et les responsables politiques multiplient les références à l’Espagne. Horaires de travail décalés, journée continue à partir du mois de juin pour terminer à 15 h, congés climatiques, fermeture des terrasses des bars et restaurants lorsqu’elles ne disposent pas d’une ombre suffisante en cas de chaleur extrême, refuges climatisés dans les villes, brumisateurs installés dans les rues… De l’autre côté des Pyrénées, l’adaptation au réchauffement climatique est engagée depuis plusieurs décennies.
    Alors, quelle réponse politique face au réchauffement climatique ? Où en est la France dans son adaptation ? Le pays devrait-il prendre exemple sur l’Espagne ?



    Nos experts :

    - Christophe Barbier - Éditorialiste politique, conseiller de la rédaction à Franc-Tireur
    - Nicolas Berrod - Journaliste, chef adjoint du service santé sciences au « Parisien - Aujourd’hui en France, auteur de Urgence vitale : pourquoi l’hôpital public craque, une enquête publiée chez Flammarion
    - Éric Brocardi - Porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
    - Faïza Bossy - Médecin généraliste à Paris
  • C dans l'air

    Éric Fottorino - Un historien au Panthéon: qui est Marc Bloch?

    23.06.2026 | 12 Min.
    C dans l’air l'invité du 22 juin 2026 avec Éric Fottorino, journaliste, écrivain, co-fondateur et directeur de l'hebdomadaire Le 1. Il propose cette semaine un numéro spécial intitulé "Marc Bloch au Panthéon, cette France qui résiste".

    Marc Bloch va rejoindre demain le Panthéon après une vie d'engagement dans la défense de la République et dans la Résistance avant de mourir sous les balles des Nazis. Mort en 1944 à l'âge de 57 ans, Marc Bloch est le premier historien à entrer au Panthéon, où il va demeurer aux côtés d'illustres résistants comme Jean Moulin et Missak Manouchian. Il y sera admis, avec son épouse Simonne Vidal, "pour son œuvre, son enseignement et son courage", a déclaré le président de la République Emmanuel Macron. Après l'armistice de 1940, Marc Bloch a écrit un ouvrage sans concession, "L'Etrange défaite", qui sera publié à titre posthume après la guerre, dans lequel il revient sur "le plus atroce effondrement de notre histoire". Depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, il s'agit de la 6e cérémonie de panthéonisation, après Simone et Antoine Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker, Mélinée et Missak Manouchian, et Robert Badinter l'an dernier.

    Eric Fottorino, journaliste, écrivain, co-fondateur et directeur de l'hebdomadaire Le 1.Il propose cette semaine un numéro spécial intitulé « Marc Bloch au Panthéon, cette France qui résiste ».
  • C dans l'air

    Canicule : les premiers morts... et la crainte d'une crise sanitaire - Vos questions sms -

    22.06.2026 | 6 Min.
    C dans l’air du 22 juin 2026 - Canicule : les premiers morts... et la crainte d'une crise sanitaire

    Nos experts :

    - PHILIPPE DESSERTINE - Économiste, professeur à l’Université IAE Paris Panthéon Sorbonne et auteur de « L’horizon des possibles »
    - NICOLAS BERROD - Journaliste, chef adjoint du service Santé Sciences - Le Parisien - Aujourd’hui en France
    - AUDREY GOUTARD - Grand reporter - France Télévisions, spécialiste des faits de société
    - Dr GÉRALD KIERZEK - Médecin urgentiste, directeur médical - Doctissimo
    - MARIE GIFFARD ( en duplex de Madrid) - Correspondante de l’AFP à Madrid
  • C dans l'air

    Canicule : les premiers morts... et la crainte d'une crise sanitaire - L'intégrale -

    22.06.2026 | 1 Std. 4 Min.
    C dans l’air du 22 juin 2026 - Canicule : les premiers morts... et la crainte d'une crise sanitaire
    La France suffoque au début d’une semaine de canicule historique. Quatre-vingt-neuf départements sont placés en vigilance, dont 49 en rouge aujourd’hui, particulièrement dans l’Ouest. Le gouvernement a réuni une nouvelle cellule de crise pour faire face aux fortes chaleurs : 9 Français sur 10 sont concernés par une vigilance et 35 millions de Français par une vigilance rouge. Dix personnes sont mortes noyées hier, a fait savoir la Sécurité civile. La canicule provoque un bond de « 30 % à 40 % » du nombre d’appels au 15 et de « 10 % à 20 % » des passages aux urgences qui, pour l’instant, « tiennent », a indiqué ce lundi un représentant des urgentistes, craignant une aggravation dans les prochains jours.

    Pendant que les températures augmentent et persistent autour des 40 °C, le thermomètre politique s’affole lui aussi. Accusé d’impréparation lors du précédent épisode caniculaire historique de la fin mai, le gouvernement multiplie depuis les prises de parole et les mesures d’urgence, comme l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique lors de la Fête de la musique dans les 35 départements placés en vigilance rouge. Mais la France apparaît globalement structurellement mal préparée à ces canicules intenses, durables et appelées à se répéter.
    Une chute dénoncée par Marine Tondelier, la patronne des Écologistes, qui déplore un budget « divisé par quatre en deux ans » et un plan d’adaptation « très en retard et très loin d’être financé ». Son parti a lancé une pétition pour réclamer la mise en place d’un congé climatique de cinq jours maximum par an afin de protéger notamment les travailleurs particulièrement exposés à la canicule. Cette proposition s’inspire du modèle espagnol qui, en novembre 2024, a adopté le principe d’un congé payé de quatre jours pour éviter les déplacements en cas d’alerte météorologique. Marine Tondelier a également estimé que la climatisation ne devait être « ni un tabou ni une réponse à tout », en réponse à la volonté de Marine Le Pen de mettre en place un « plan massif » de climatisation.

    Le pays n’est pas prêt à affronter l’avenir climatique, c’est ce que disent également une majorité de scientifiques. Mais ces derniers, ainsi que les météorologues, sont de plus en plus la cible de critiques, d’attaques et de menaces sur les réseaux sociaux. Ainsi, dans une publication postée le dimanche 15 juin sur X, le présentateur météo Guillaume Séchet mettait en garde contre les risques de canicule en France durant cette semaine de fortes chaleurs. Ciblé par des comptes climatosceptiques, il a finalement été contraint de supprimer sa publication. « Les gens m’ont accusé de catastrophisme, m’ont traité de nazi et d’autres termes violents. C’est allé très loin », a-t-il raconté au journal Le Parisien.

    Alors, comment vit-on dans un pays à 40 degrés ?



    Nos experts :

    - PHILIPPE DESSERTINE - Économiste, professeur à l’Université IAE Paris Panthéon Sorbonne et auteur de « L’horizon des possibles »
    - NICOLAS BERROD - Journaliste, chef adjoint du service Santé Sciences - Le Parisien - Aujourd’hui en France
    - AUDREY GOUTARD - Grand reporter - France Télévisions, spécialiste des faits de société
    - Dr GÉRALD KIERZEK - Médecin urgentiste, directeur médical - Doctissimo
    - MARIE GIFFARD ( en duplex de Madrid) - Correspondante de l’AFP à Madrid
Weitere Gesellschaft und Kultur Podcasts
Über C dans l'air
Caroline Roux, du lundi au jeudi et Aurélie Casse les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.📺 Retrouvez C dans l’air en replay sur france·tv : http://bit.ly/c-dans-l-air-podcast🎙️ Et en podcast sur toutes les plateformes : https://octopus.saooti.com/smartlink/p/500-C-dans-l-air
Podcast-Website

Höre C dans l'air, Einschlafen mit Biografien und viele andere Podcasts aus aller Welt mit der radio.at-App

Hol dir die kostenlose radio.at App

  • Sender und Podcasts favorisieren
  • Streamen via Wifi oder Bluetooth
  • Unterstützt Carplay & Android Auto
  • viele weitere App Funktionen
C dans l'air: Zugehörige Podcasts
Rechtliches
Social
v8.10.2| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 6/23/2026 - 10:10:48 PM